La coquille a entendre a jamais l'ecoute de Marx, voila le cauri dont commercent les Argonautes d'un ocean peu pacifique, celui de la production capitaliste. Car ce cauri, la plus-value, c'est la cause du desir dont une eco- nomie fait son principe : celui de la production extensive, donc insatiable, du manque-a-jouir. Il s'accumule d'une part pour accroitre les moyens de cette production au titre du capital. Il etend la consommation d'autre part sans quoi cette production serait vaine, justement de son ineptie a procurer une jouissance dont elle puisse se ralentir. Quelqu'un nomme Karl Marx, voila calcule le lieu du foyer noir, mais aussi capital (c'est le cas de le dire) que le capitaliste (que celui- ci occupe l'autre foyer d'un corps a jouir d'un Plus ou d'un plus- de-jouir a faire corps), pour que la production capitaliste soit assuree de la revolution propice a faire durer son dur desir, pour citer la le poete qu'elle meritait. Ce qui est instructif, c'est que ces propos courent les rues (a la logique pres bien sur, dont je les pourvois). Qu'ils sortent sous la forme d'un malaise que Freud n'a fait que pressentir, allons-nous le mettre au compte de l'inconscient ? Certainement, oui : il s'y designe que quelque chose travaille. Et ce sera une occasion d'obser- ver que ceci n'inflechit nullement l'implacable discours qui en se completant de l'ideologie de la lutte des classes, induit seulement les exploites a rivaliser sur l'exploitation de principe, pour en abriter leur participation patente a la soif du manque-a-jouir. Quoi donc attendre du chant de ce malaise? Rien, sinon de temoigner de l'inconscient qu'il parle, - d'autant plus volontiers qu'avec le non-sens il est dans son element. Mais quel effet en attendre puisque, vous le voyez, je souligne que c'est quelque chose qui est, et pas une notion clef? A se rapporter a ce que j'ai instaure cette annee d'une articulation radicale du discours du maitre comme envers du discours du psychanalyste, deux autres discours se motivant d'un quart de tour a faire passage de l'un a l'autre, nommement le discours de l'hyste- rique d'une part, le discours universitaire de l'autre, ce qui de la s'apporte, c'est que l'inconscient n'a a faire que dans la dynamique qui precipite la bascule d'un de ces discours dans l'autre. Or, a tort ou a raison, j'ai cru pouvoir risquer de les distinguer du glissement - 435