bourgeois, qui donne la regle d'une organisation humaine fondee sur le besoin et la raison. Marx nous fait apercevoir le caractere partial, partiel, insuffisant, de la solution donnee dans ce cadre, et montre que l'harmonie du besoin et de la raison n'est a ce niveau qu'une solution abstraite et dissociee. Besoin et raison ne sont harmonises qu'en droit, mais chacun est laisse en proie a l'egoisme de ses besoins particuliers, a l'anarchie, au materialisme. Marx aspire a un Etat ou ce ne sera pas seulement, comme il s'exprime, politiquement, mais reellement, que l'emancipa- tion humaine se produira, et ou l'homme se trouvera, vis-a-vis de sa propre organisation, dans un rapport non aliene. Or, vous savez que, malgre les ouvertures qu'a donnees l'histoire a la direction indiquee par Marx, nous ne sommes pas tout a fait, semble-t-il, parvenus a la realisation de l'homme integral. Sur ce chemin, Freud ? c'est en ce sens qu'il ne depasse pas Marx - nous montre que, si loin qu'en ait ete poussee l'articulation dans la tradition de la philosophie classique, les deux termes de la raison et du besoin sont insuffisants pour permettre d'apprecier le champ dont il s'agit quant a la realisation humaine. C'est dans la structure meme que nous nous trouvons rencontrer une certaine difficulte, qui n'est rien de moins que la fonction du desir, telle que je l'articule devant vous. Chose paradoxale, curieuse ? mais il est impossible d'enregistrer l'experience analytique autrement -, la raison, le discours, l'articulation signifiante comme telle, est la au depart, ab ?ƒËƒÍ, elle est la a l'etat inconscient, avant la naissance de toute chose pour ce qui est de l'experience humaine, elle est la enfouie, inconnue, non maitrisee, non sue par celui-la meme qui en est le support. Et c'est par rapport a une situation ainsi structuree que l'homme a, dans un second temps, a situer ses besoins. La prise de l'homme dans le champ de l'inconscient a un caractere primitif, fondamental. Or, ce champ, en tant qu'il est d'ores et deja logiquement organise, comporte une Spaltung, qui se maintient dans toute la suite du developpement, et c'est par rapport a cette Spaltung que doit etre articule dans sa fonction le desir comme tel. Ce desir presente ainsi certaines aretes, un certain point d'achoppement, et c'est precisement en quoi l'experience freudienne se trouve compliquer la direction donnee a l'homme de sa propre integration. Probleme de la jouissance, en tant qu'elle se presente comme enfouie dans un champ central, avec des caracteres d'inaccessibilite, d'obscurite et d'opacite, dans un champ cerne d'une barriere qui en rend l'acces au sujet plus que difficile, inaccessible peut-etre pour autant que la jouissance se presente non purement et simplement comme la satis- 247