Qu'on tarisse un petit peu, je vous en prie, autour de ce bafouillage. Ce que l'analyse montre si elle montre quelque chose -j'invoque ici ceux qui y ont un peu d'autre ame que celle dont on pourrait dire, comme Barres le dit du cadavre, qu'elle bafouille -, c'est tres precise- ment ceci, qu'on ne transgresse rien. Se faufiler n'est pas transgresser. Voir une porte entrouverte, ce n'est pas la franchir. Nous aurons l'occa- sion de retrouver ce que je suis en train d'introduire - ce n'est pas ici transgression, mais bien plutot irruption, chute dans le champ, de quelque chose qui est de l'ordre de la jouissance - un boni. Eh bien, meme ca, c'est peut-etre ca qu'il faut payer. C'est pour cette raison que je vous ai dit l'annee derniere que, dans Marx, le a qui est la est reconnu comme fonctionnant au niveau qui s'articule - du discours analytique, pas d'un autre - comme plus-de-jouir. Voila ce que Marx decouvre comme ce qui se passe veritablement au niveau de la plus-value. Bien entendu, ce n'est pas Marx qui a invente la plus-value. Seule- ment, avant lui, personne n'en savait la place. C'etait la meme place ambigue qui est celle que je viens de dire, du travail en trop, du plus-de- travail. Qu'est-ce que ca paye ? dit-il - sinon, justement, de la jouis- sance, dont il faut bien qu'elle aille quelque part. Ce qu'il y a de troublant, c'est que, si on la paye, on l'a, et puis, a partir du moment ou on l'a, il est tres urgent de la gaspiller. Si on ne la gaspille pas, cela a toutes sortes de consequences. Laissons pour l'instant la chose en suspens. 4 Que suis-je en train de faire ? Je commence a vous faire admettre, sim- plement a l'avoir situe, que cet appareil a quatre pattes, avec quatre posi- tions, peut servir a definir quatre discours radicaux. Il n'est pas de hasard que ce soit cette forme que je vous ai donnee comme premiere. Rien ne dit que je n'aurais pu partir de toute autre, de la seconde par exemple. Mais il est un fait, determine par des raisons his- toriques, que cette premiere forme, celle qui s'enonce a partir de ce signi- fiant qui represente un sujet aupres d'un autre signifiant, a une impor- tance toute particuliere, pour autant que, dans ce que nous allons 19