que, justement, le propre de la metaphore, c'est de ne pas etre toute seule. Il y a aussi la metonymie qui fonctionne pendant ce temps-la et meme pendant que je vous parle, parce que c'est quand meme la metaphore, comme disent ces gens tres competents, tres sympathiques qui s'appellent les linguistes ; ils sont meme si competents qu'ils ont ete forces d'inventer la notion de com- petence. La langue, c'est la competence en elle-meme. En plus, c'est vrai. On est competent en rien d'autre. Seulement, comme ils s'en sont apercus aussi, il n'y a qu'une facon de le prouver, c'est la performance. C'est eux qui appel- lent ca comme ca, la performance. Moi pas, je n'en ai pas besoin. Je suis en train de la faire, la performance, en faisant la performance de vous parler de la metaphore, naturellement je vous floue, parce que la seule chose interes- sante, c'est ce qui se passe dans la performance, c'est la production du plus- de-jouir, du votre et de celui que vous m'imputez quand vous reflechissez. Ca vous arrive. Ca vous arrive surtout pour vous demander ce que je fous la. Il faut bien croire que ca doit vous faire plaisir, au niveau de ce plus-de-jouir qui vous presse; comme je vous l'ai deja explique, c'est a ce niveau-la que se fait l'operation de la metonymie, grace a quoi vous pouvez a peu pres etre emmenes n'importe ou, conduits par le bout du nez, naturellement pas sim- plement a vous deplacer dans le couloir. Mais ce n'est pas ca qui est interes- sant, de vous emmener dans le couloir, ni meme de vous battre sur la place publique. L'interessant, c'est de vous garder la, bien ranges, bien serres, bien presses les uns contre les autres. Pendant que vous etes la, vous ne nuisez a personne ! Ca nous menera assez loin, ce petit badinage, parce que c'est tout de meme a partir de la que nous essayerons d'articuler la fonction du yin. Vous comprenez, je vous rappelle cette histoire de plus de jouir, je vous la rappelle enfin comme je peux; il est bien certain qu'il n'a ete definissable et par moi qu'a partir de quoi ? D'une serieuse edification, celle de la relation d'objet telle qu'elle se degage de l'experience dite freudienne. Ca ne suffit pas. Il a fallu que cette relation, je la coule, je lui fasse godet de la plus-value de Marx, ce que personne n'avait songe pour cet usage. La plus-value de Marx, ca ne s'imagine pas comme ca. Si ca s'invente, c'est au sens ou le mot invention veut dire qu'on trouve une bonne chose deja bien installee dans un petit coin, autrement dit qu'on fait une trouvaille. Pour faire une trouvaille, il fallait que ca soit deja assez bien poli, rode, par quoi ?, par un discours. Alors, le plus-de-jouir, comme la plus-value, n'est detectable que dans un discours developpe, dont il n'est pas question de discuter qu'on puisse le