S'il y a trace chez Kant de l'office qu'on lui impute d'avoir pare a la cosmologie newtonienne, c'est a ce que s'y tope quelque part, comme d'une pomme a un poisson, la formule newtonienne, et pour marquer que la Vernunft ou le Verstand n'y ont rien a faire d'a priori. Ce qui est sur non moins de l'experience dite sensible, ce que je traduis : non avertie encore de la structure. Le noumene tient du mirage dont des fonctions veulent se faire prendre pour organes, avec pour effet d'embrouiller les organes a trouver fonction. Ainsi cette fonction veuve ne se fait valoir que comme corps etranger, chute d'un discours du maitre quelque peu perime. Ses soeurs en raison sont hors d'etat, pures ou pratiques qu'elles s'affirment, d'en remontrer plus que la specularisation dont procedent les solides qui ne peuvent etre dits de revolution qu'a contribuer aux intuitions geometriques les plus traditionnelles qui soient. Que seule la structure soit propice a l'emergence du reel d'ou se promeuve neuve revolution, s'atteste de la Revolution, de quelque grand R que la francaise l'ait pourvue. Elle se fut reduite a ce qu'elle est pour Bonaparte comme pour Chateaubriand : retour au maitre qui a l'art de les rendre utiles (consultez l'Essai qui s'en intitule en 1801) ; le temps passant, a ce qu'elle est pour l'historien fort digne de ce nom, Tocqueville : shaker a faire degradation des ideologies de l'Ancien Regime ; a ce que les hommes d'intelligence n'y entendent pas plus que d'une folie dont s'extasier (Ampere) ou a camisoler (Taine) ; a ce qui en reste pour le lecteur present d'une debauche rhetorique peu propre a la faire respecter. Il en serait ainsi si Marx ne l'avait replacee de la structure qu'il en formule dans un discours du capitaliste, mais de ce qu'elle ait forclos la plus-value dont il motive ce discours. Autrement dit c'est de l'in- conscient et du symptome qu'il pretend proroger la grande Revolu- tion : c'est de la plus-value decouverte qu'il precipite la conscience dite de classe. Lenine passant a l'acte, n'en obtient rien de plus que ce qu'on appelle regression dans la psychanalyse : soit les temps d'un discours qui n'ont pas ete tenus dans la realite, et d'abord d'etre intenables. C'est Freud qui nous decouvre l'incidence d'un savoir tel qu'a se soustraire a la conscience, il ne s'en denote pas moins d'etre struc- ture, dis-je, comme un langage, mais d'ou articule? peut-etre de 424