Ce d'autant moins qu'a rapporter cette misere au discours du capitaliste, je denonce celui-ci. J'indique seulement que je ne peux le faire serieusement, parce qu'a le denoncer je le ren- force, - de le normer, soit de le perfectionner. J'interpole ici une remarque. Je ne fonde pas cette idee de discours sur l'ex-sistence de l'incons- cient. C'est l'inconscient que j'en situe, - de n'ex- sister qu'a un discours. Vous l'entendez si bien qu'a ce projet dont j'ai avoue le vain essai, vous annexiez une question sur l'avenir de la psychanalyse. L'inconscient en ex-siste d'autant plus qu'a ne s'attester en clair que dans le discours de l'hyste- rique, partout ailleurs il n'y en a que greffe : oui, si etonnant que cela paraisse, meme dans le discours de l'analyste ou ce qu'on en fait, c'est culture. Ici parenthese, l'inconscient implique-t-il qu'on l'ecoute ? A mon sens, oui. Mais il n'implique sure- ment pas sans le discours dont il ex-siste qu'on l'evalue comme savoir qui ne pense pas, ni ne cal- cule, ni ne juge, ce qui ne l'empeche pas de tra- vailler (dans le reve par exemple). Disons que c'est le travailleur ideal, celui dont Marx a fait la fleur de l'economie capitaliste dans l'espoir de lui voir prendre le relais du discours du maitre : ce qui est arrive en effet, bien que sous une forme inatten- due. Il y a des surprises en ces affaires de discours, c'est meme la le fait de l'inconscient. Le discours que je dis analytique, c'est le lien social determine par la pratique d'une analyse. Il vaut d'etre porte a la hauteur des plus fondamentaux parmi les liens qui restent pour nous en activite. - Mais de ce qui fait lien social entre les analystes, vous etes vous-meme, n'est-ce pas, exclu... 518