de refente ou elle a du se constituer, c'est ici tout ce que nous pouvons dire, - renvoyant a nos developpements effectifs. Ce que nous avons a souligner ici, c'est que nous pretendons frayer la position scientifique, d'analyser sous quel mode elle est deja impliquee au plus intime de la decouverte psychana- lytique. Cette reforme du sujet, qui est ici inaugurante, doit etre rapportee a celle qui se produit au principe de la science, cette derniere comportant un certain sursis pris au regard des ques- tions ambigues qu'on peut appeler les questions de la verite. Il est difficile de ne pas voir, des avant la psychanalyse, introduite une dimension qu'on pourrait dire du symptome, qui s'articule de ce qu'elle represente le retour de la verite comme tel dans la faille d'un savoir. Il ne s'agit pas du probleme classique de l'erreur, mais d'une manifestation concrete a apprecier cliniquement , ou se revele non un defaut de representation, mais une verite d'une autre reference que ce, representation ou pas, dont elle vient troubler le bel ordre... En ce sens on peut dire que cette dimension, meme a n'y etre pas explicitee, est hautement differenciee dans la critique de Marx. Et qu'une part du renversement qu'il opere a partir de Hegel est constituee par le retour (materialiste, precisement de lui donner figure et corps) de la question de la verite. Celle-ci dans le fait s'impose, irions-nous a dire, non a prendre le fil de la ruse de la raison, forme subtile dont Hegel la met en vacances, mais a deranger ces ruses (qu'on lise les ecrits politiques) qui ne sont de raison qu'affublees... Nous savons de quelle precision il conviendrait d'accompa- gner cette thematique de la verite et de son biais dans le savoir, - pourtant principe, nous semble-t-il, de la philosophie en tant que telle. Nous n'en faisons etat que pour y denoter le saut de l'ope- ration freudienne. Elle se distingue d'articuler en clair le statut du symptome avec le sien, car elle est l'operation propre du symptome, dans ses deux sens. A la difference du signe, de la fumee qui n'est pas sans feu, feu qu'elle indique avec appel eventuellement a l'eteindre, le symptome ne s'interprete que dans l'ordre du signifiant. Le signifiant n'a de sens que de sa relation a un autre signifiant. 234