L'etudiant qui aura l'idee, - assez rare, il est vrai, pour que notre enseignement s'emploie a la repandre, - que pour com- prendre Freud, la lecture de Freud est preferable a celle de M. Fenichel, pourra se rendre compte a l'entreprendre, que ce que nous venons d'exprimer est si peu original, meme dans sa verve, qu'il n'y apparait pas une seule metaphore que l'oeuvre de Freud ne repete avec la frequence d'un motif ou transparait sa trame meme. Il pourra des lors plus facilement toucher, a chaque instant de sa pratique, qu'a l'instar de la negation que son redoublement annule, ces metaphores perdent leur dimension metaphorique, et il reconnaitra qu'il en est ainsi parce qu'il opere dans le domaine propre de la metaphore qui n'est que le synonyme du deplace- ment symbolique, mis en jeu dans le symptome. Il jugera mieux apres cela du deplacement imaginaire qui motive l'oeuvre de M. Fenichel, en mesurant la difference de consistance et d'efficacite technique, entre la reference aux stades pretendus organiques du developpement individuel et la recherche des evenements particuliers de l'histoire d'un sujet. Elle est exacte- ment celle qui separe la recherche historique authentique des pretendues lois de l'histoire dont on peut dire que chaque epoque trouve son philosophe pour les repandre au gre des valeurs qui y prevalent. Ce n'est pas dire qu'il n'y ait rien a retenir des differents sens decouverts dans la marche generale de l'histoire au long de cette voie qui va de Bossuet (Jacques-Benigne) a Toynbee (Arnold) et que ponctuent les edifices d'Auguste Comte et de Karl Marx. Chacun sait certes qu'elles valent aussi peu pour orienter la recher- che sur un passe recent que pour presumer avec quelque raison des evenements du lendemain. Au reste sont-elles assez modestes pour repousser a l'apres-demain leurs certitudes, et pas trop prudes non plus pour admettre les retouches qui permettent de prevoir ce qui est arrive hier. Si leur role donc est assez mince pour le progres scientifique, leur interet pourtant se situe ailleurs : il est dans leur role d'ideaux qui est considerable. Car il nous porte a distinguer ce qu'on peut appeler les fonctions primaire et secondaire de l'historisation. Car affirmer de la psychanalyse comme de l'histoire qu'en tant que sciences elles sont des sciences du particulier, ne veut pas dire 260