positiviste de la morale et des instincts dont les aspects de confor- misme, s'ils n'offensent plus aucune pudeur, peuvent provoquer quelque vergogne, j'entends de celle qui est sensible au ridicule, et susciterait le rideau, - pour nous rabattre sur le temoignage des recherches anthropologiques. Ici les apports de la psychanalyse apparaitraient imposants, si peut-etre d'autant plus sujets a caution que plus directement imposes. Comme on pourrait le mesurer en comparant le renou- vellement massif que l'analyse des mythologies doit a son inspi- ration, a la formation d'un concept comme celui de basic personality structure dont les procustes americains tourmentent a leur aune le mystere des ames pretendues primitives. Reste que ce ne serait pas a tort que l'un de nous, a se lever alors, pourrait nous emouvoir de tout ce que notre culture pro- page qui est du nom de Freud, et affirmer que, quel qu'en soit l'aloi, l'ordre de grandeur n'en est pas incomparable a ce qu'elle vehicule, bon gre mal gre, de ce qui est du nom de Marx. Mais aussi viendrait en balance un nom de Freud plus engage, et dans des servitudes plus confuses que celui de son parangon. C'est alors que vous vous tourneriez vers les praticiens pour leur demander de trancher du vif pris a leur experience quant a la substance du message freudien. Mais a seulement vous referer a la litterature certes abondante ou ils confrontent leurs problemes techniques, vous auriez la surprise de n'y trouver nulle ligne plus sure, nulle voie de progression plus decidee. Il vous apparaitrait plutot que si quelque effet d'usure ne fut pas etranger a l'acceptation de la psychanalyse par les cercles cultives, une sorte d'etrange contrecoup viendrait la a sa rencontre, comme si quelque mimetisme, subornant l'effort de convaincre, avait conquis les exegetes a leurs propres accommodements. Et vous auriez alors le malaise de vous demander si cet on ou vous vous trouveriez confondus avec les techniciens pour reconnaitre dans le simple fait de son existence ce qui se dero- berait ainsi a votre question, ne serait pas lui-meme trop questionnable en son indetermination, pour ne pas mettre en cause le fait meme de cette reconnaissance, si tant est que, ne fut-ce que pour une tete pensante, la reconnaissance exige de se fonder sur une alterite plus ferme. 441