C'est ce qui m'amene, a la fin de la lecon d'aujourd'hui, a introduire ceci, qui paraitra peut-etre paradoxal, que la metonymie est a propre- ment parler le lieu ou nous devons situer la dimension, primordiale et essentielle dans le langage humain, qui est a l'oppose de la dimension du sens - a savoir la dimension de la valeur. La dimension de la valeur s'impose en contraste avec la dimension du sens. Elle est un autre versant, un autre registre. Elle se rapporte a la diversite des objets deja constitues par le langage, ou s'introduit le champ magnetique du besoin de chacun avec ses contradictions. Certains d'entre vous sont assez familiers, je crois, avec Das Kapital. Je ne parle pas de l'ouvrage tout entier - qui a lu Le Capital ! - mais du pre- mier livre, que tout le monde en general a lu. Prodigieux premier livre, surabondant, qui montre, chose rare, quelqu'un qui tient un discours philosophique articule. Je vous prie de vous reporter a la page ou Marx, au niveau de la formulation de ladite theorie de la forme particuliere de la valeur de la marchandise, se revele dans une note etre un precurseur du stade du miroir. Dans cette page, Marx fait cette proposition, que rien ne peut s'ins- taurer des rapports quantitatifs de la valeur sans l'institution prealable d'une equivalence generale. Il ne s'agit pas simplement d'une egalite entre tant d'aunes de toiles, c'est l'equivalence toile-vetement qui doit se structurer, a savoir que des vetements peuvent representer la valeur de la toile. Il ne s'agit donc plus du vetement que vous pouvez porter, mais du fait que le vetement peut devenir le signifiant de la valeur de la toile. En d'autres termes, l'equivalence necessaire au depart meme de l'analyse, et sur quoi repose ce qui s'appelle la valeur, suppose de la part des deux termes enjeu, l'abandon d'une partie tres importante de leur sens. C'est dans cette dimension que se situe l'effet de sens de la ligne meto- nymique. Nous verrons dans la suite a quoi sert la mise en jeu de l'effet de sens dans les deux registres de la metaphore et de la metonymie. Tous deux se rapportent a une dimension essentielle qui nous permet de rejoindre le plan de l'inconscient - la dimension de l'Autre, a quoi il est necessaire que nous fassions appel en tant que l'Autre est le heu, le recepteur, le point-pivot du trait d'esprit. C'est ce que nous ferons la prochaine fois. 27 NOVEMBRE 1957