processus qualifie de primaire - sont les choses en tant que muettes. Et des choses muettes, ce n'est pas tout a fait la meme chose que des choses qui n'ont aucun rapport avec les paroles. Il n'est que d'evoquer une figure qui sera vivante pour tout un chacun d'entre vous, celle du terrible muet des quatre Marx Brothers - Harpo. Y a-t-il rien qui puisse poser une question plus presente, plus pressante, plus prenante, plus chavirante, plus nauseeuse, plus faite pour jeter dans l'abime et le neant tout ce qui se passe devant lui, que la figure, marquee de ce sourire dont on ne sait si c'est celui de la plus extreme perversite ou de la niaiserie la plus complete, d'Harpo Marx ? Ce muet a lui tout seul suffit a supporter l'atmosphere de mise en question et d'aneantis- sement radical, qui fait la trame de la formidable farce des Marx, et du jeu de jokes non discontinu qui donne toute la valeur de leur exercice. Encore un mot. Je vous ai parle aujourd'hui de l'Autre en tant que Ding. Je voudrais terminer sur quelque chose qui est beaucoup plus accessible a notre experience - c'est l'emploi isole auquel le francais reserve certaines formes specialisees pour le pronom d'appel. Qu'est-ce que nous represente l'emission, l'articulation, le surgisse- ment hors de notre voix, de ce Toi ! qui peut nous venir aux levres dans tel moment de desarroi, de detresse, de surprise, en presence de quelque chose que je n'appellerai pas en toute hate la mort, mais assurement un autrui pour nous privilegie, autour de quoi tournent nos preoccupa- tions majeures, et qui n'est pas pour autant sans nous embarrasser ? Je ne crois pas que ce Toi - ce Toi de devotion ou vient a l'occasion achopper toute autre manifestation du besoin de cherir - soit simple. Je crois qu'il y a en lui la tentation d'apprivoiser l'Autre, l'Autre prehistorique, l'Autre inoubliable qui risque tout d'un coup de nous surprendre et de nous precipiter du haut de son apparition. Toi contient je ne sais quelle defense - et je dirai qu'au moment ou il est prononce, c'est tout entier dans ce Toi, et pas ailleurs, que reside ce que je vous ai presente aujourd'hui dans das Ding. Pour ne pas terminer sur quelque chose qui pourrait vous apparaitre aussi optimiste, je mettrai en regard le poids de l'identite de la chose et du mot que nous pouvons trouver dans un autre usage isole du mot. A ce Toi que j'ai appele d'apprivoisement, et qui n'apprivoise rien, Toi de vaine incantation, de vaine liaison, correspond ce qui peut nous arriver quand quelque ordre nous vient de l'au-dela de l'appareil ou grouille ce qui avec nous a affaire au das Ding. C'est ce que nous repondrons quand quelque chose nous est impute a notre charge ou a notre compte - Moi ! Qu'est-ce que c'est que ce Moi ? Moi tout seul, 69