pouvons, dans l'experience clinique, en toucher du doigt a chaque instant la presence, et l'expose d'hier soir vous presentait, si je puis dire, comme une machine en fonctionnement qui s'animait devant vous. Ce sont autant de points qui s'offrent a la critique de l'experience, mais l'ensemble vous a fait toucher du doigt la convergence des notions theoriques que je vous apporte avec la structure a laquelle nous avons affaire, qui est definie par le fait que le sujet est a situer dans le signifiant. Nous voyons vraiment se produire devant nous le ca parle. Le ca parle, emerge de la theorie, confluait avec l'experience clinique la plus quotidienne. Nous avons vu s'animer l'hysterique dans sa dimension propre, et non par reference a des forces obscures inegalement reparties dans un espace au reste non homogene, ce qui constitue d'habitude le discours pretendu analytique. Il n'est pretendu analytique que pour autant qu'il s'aliene dans toutes sortes de references a des sciences plus qu'estimables chacune dans son domaine, mais qui ne sont souvent invoquees par le theoricien que pour masquer sa maladresse a se deplacer dans son propre domaine. Ceci n'est pas simplement un hommage au travail que vous avez entendu, m non plus un simple hors-d'oeuvre a ce que je poursuis devant vous, mais le rappel que je m'efforce cette annee de faire vivre devant vous, avec mes moyens, qui sont simplement ceux de mon experience, la dimension ethique de l'analyse. 1 Je pretends ne pas faire autre chose cette annee que ce que j'ai fait les annees precedentes dans une elaboration progressive, depuis la refe- rence premiere a la parole et au langage, a la tentative l'an dernier, de preciser la fonction du desir dans l'economie de notre experience, pour autant qu'elle est guidee par la pensee freudienne. Dans ce commentaire de la pensee freudienne je ne procede pas en professeur. L'action generale des professeurs, concernant la pensee de ceux qui se trouvent avoir enseigne quelque chose au cours de l'histoire, consiste en general a la formuler de telle sorte qu'elle n'apparait que par ses cotes les plus limitatifs et les plus partiels. D'ou l'impression de respiration que l'on a toujours lorsqu'on se rapporte aux textes originaux -je parle des textes qui en valent la peine. On ne depasse pas Descartes, Kant, Marx, Hegel et quelques autres, pour autant qu'ils marquent la direction d'une recherche, une orienta- 244