d'une Eve que nous souhaitons a la hauteur de la beaute qu'evoque ce premier geste - Adam lui arrache un poil. Tout ce que je suis en train d'essayer de vous montrer ici pivote autour de ce poil, de ce poil de grenouille. Adam arrache un poil a celle qui lui est donnee comme sa conjointe, attendue de toute eternite, et le lendemain, elle lui revient - avec un manteau de vison sur les epaules. La est le ressort de la nature de l'etoffe. Ca n'est pas parce que l'homme a moins de poils que les autres animaux qu'il faut que nous consultions tout ce qui va se dechainer a travers les ages de son industrie. Le probleme des biens se pose a l'interieur de ce qu'est la structure, s'il faut en croire les linguistes. Au debut, c'est comme signifiant que s'articule quoi que ce soit, fut-ce une chaine de poils. Le textile est d'abord un texte. Il y a l'etoffe, et -j'invoquerai ici les esprits les plus secs, Marx - il est impossible, sauf a faire une fable psychologique, de poser comme premiere je ne sais quelle cooperation de producteurs. Au debut, il y a l'invention productrice, a savoir le fait que l'homme - et pourquoi seul lui ? - se met a tresser quelque chose, quelque chose qui n'est pas dans un rapport d'enveloppement, de cocon par rapport a son propre corps, mais qui va se cavaler independamment dans le monde comme etoffe, qui va circuler. Pourquoi ? Parce que cette etoffe est valeur de temps. C'est la ce qui distingue de toute production naturelle. On peut la rapprocher dans les creations du regne animal, mais elle est originee en tant que fabriquee, ouverte a la mode, a l'anciennete, a la nouveaute, elle est valeur d'usage, de temps, elle est reserve de besoins, elle est la qu'on en ait besoin ou qu'on n'en ait pas besoin, et c'est autour de cette etoffe que s'organise toute une dialectique de rivalite et de partage, dans laquelle vont se constituer les besoins. Pour le saisir, mettez simplement a l'horizon, dans l'opposition a cette fonction, la parole evangelique ou le Messie montre aux hommes ce qu'il en est de ceux qui se fient a la Providence du Pere - Ils ne tissent ni ne filent, ils proposent aux hommes l'imitation de la robe des lis et du plumage des oiseaux. Stupefiante abolition du texte par la parole. Comme je vous l'ai fait remarquer la derniere fois, ce qui caracterise cette parole, c'est qu'il faut l'arracher au texte pour pouvoir y avoir foi. Mais l'histoire de l'humain se poursuit dans le texte, et dans le texte nous avons l'etoffe. Le geste de saint Martin veut dire ceci a l'origine, que l'homme comme tel, l'homme avec des droits, commence a s'individualiser pour autant que l'on fait dans cette etoffe des trous par ou il passe la tete et puis les bras, par ou il commence en effet a s'organiser comme vetu, 268