Souvenir ici de l'impudence qu'on m'imputa pour ces ecrits d'avoir du mot fait ma mesure. Une Japonaise en etait hors-de-soi, ce dont je m'etonnai. C'est que je ne savais pas, bien que propulse, justement par ses soins, la ou s'habite sa langue, que ce lieu pourtant je ne le tatais que du pied. Je n'ai compris que depuis ce que le sensible y recoit de cette ecriture qui de l'on-yomi au Kun- yomi repercute le signifiant au point qu'il s'en dechire de tant de refractions, a quoi le journal le moindre, le panonceau au carrefour satisfont et appuient. Rien n'aide autant a refaire des rayons qui ruissellant d'autant de vannes, ce qui de la source par Amaterasu vint au jour. C'est au point que je me suis dit que l'etre parlant par la peut se soustraire aux artifices de l'inconscient qui ne l'atteignent pas de s'y fermer. Cas-limite a me confirmer. Vous ne comprenez pas stecriture. Tant mieux, ce vous sera raison de l'expliquer. Et si ca reste en plan, vous en serez quitte pour l'embarras. Voyez, pour ce qui m'en reste, moi j'y survis. Encore faut-il que l'embarras soit serieux pour que ca compte. Mais vous pouvez pour ca me suivre : n'oubliez pas que j'ai rendu ce mot a son sort dans mon semi- naire sur l'angoisse, soit l'annee d'avant ce qui vient ici. C'est vous dire qu'on ne s'en debarrasse si facilement que de moi. En attendant que l'echelle vous soit propice de ce qui se lit ici :je ne vous y fais pas monter pour en redescendre. Ce qui me frappe quand je relis ce qui fut ma parole c'est la surete qui me pre- serva de faire betise au regard de ce qui me vint depuis. Le risque a chaque fois me parait entier et c'est ce qui me fait fatigue. Que J. A. M. me l'ait epargne, me laisse a penser que ce ne sera rien pour vous, mais aussi bien me fait croire que si j'en rechappe, c'est que d'ecrit j'ai plus que je n'ecrois. Rappelons pour nous qui nous ecroyons moins qu'au Japon, ce qui s'impose du texte de la Genese, c'est que d'ex nihilo rien ne s'y cree que du signifiant. Ce qui va de soi puisqu'on effet ca ne vaut pas plus. L'inconvenient est qu'en depende l'existence, soit ce dont seul le dire est temoin. Que Dieu s'en prouve eut du depuis longtemps le remettre a sa place. Soit celte dont la Bible pose que ce n'est pas mythe, mais bien histoire, on l'a marque, et c'est en quoi l'evangile selon Marx ne se distingue pas de nos autres. L'affreux est que le rapport dont se fomente toute la chose, ne concerne rien que la jouissance et que l'interdit qu'y projette la religion faisant partage avec la pani- que dont procede a cet endroit la philosophie, une foule de substances en surgissent comme substituts a la seule propre, celle de l'impossible a ce qu'on en parle, d'etre le reel. 253