encore dans l'une que dans l'autre. Il l'est parce qu'il est celui qui a un savoir-faire. Avant de savoir si le savoir se sait, si l'on peut fonder un sujet sur la perspective d'un savoir totalement transparent en lui-meme, il est important de savoir eponger le registre de ce qui, d'origine, est savoir-faire. Or qu'est-ce qui se passe sous nos yeux, et qui donne son sens, un pre- mier sens - vous en aurez d'autres -, a la philosophie ? Nous en avons heureusement les traces grace a Platon, et il est tres essentiel de s'en souvenir pour mettre a sa place ce dont il s'agit, et apres tout, si quelque chose a un sens dans ce qui nous travaille, ce ne peut etre que de mettre les choses a leur place. Qu'est-ce que la philosophie designe dans toute son evolution ? C'est ceci - le vol, le rapt, la soustraction a l'esclavage, de son savoir, par l'operation du maitre. Il suffit pour s'en apercevoir d'avoir un petit peu de pratique des dialo- gues de Platon, et Dieu sait si, depuis seize ans, je fais effort pour que ceux qui m'ecoutent la prennent, cette pratique. Commencons par distinguer ce que j'appellerai en cette occasion les deux faces du savoir, la face articulee et ce savoir-faire si parent du savoir animal, mais qui n'est pas absolument depourvu chez l'esclave de cet appareil qui en fait un reseau langagier, des plus articules. Il s'agit de s'apercevoir que cela, la seconde couche, l'appareil articule, peut se trans- mettre, ce qui veut dire se transmettre de la poche de l'esclave a celle du maitre - si tant est qu'a cette epoque, on eut des poches. C'est la tout l'effort de degagement de ce qui s'appelle l'episteme. C'est un drole de mot, je ne sais si vous y avez jamais bien reflechi - se mettre en bonne position, c'est en somme le meme mot que verstehen. Il s'agit de trouver la position qui permette que le savoir devienne savoir de maitre. La fonction de l'episteme en tant que specifiee comme savoir transmissible, reportez-vous aux dialogues de Platon, est, tout entiere, empruntee toujours aux techniques artisanales, c'est-a-dire serves. Ce dont il s'agit, c'est d'en extraire l'essence pour que ce savoir devienne savoir de maitre. Et puis, cela se redouble naturellement d'un petit choc en retour, qui est tout a fait ce qu'on appelle un lapsus, un retour du refoule. Mais, dit un tel ou un tel, Karl Marx ou un autre. Reportez-vous au Menon, au moment ou il s'agit de la racine de 2 et de 21