S1, c'est la digue. Second S1, c'est, en dessous, le bassin qui la recoit et qui fait tourner une turbine. Il n'y a pas d'autre sens a la conservation de l'energie que cette marque d'une instrumentation qui signifie le pouvoir du maitre. Ce qui est recueilli dans la chute doit etre conserve. C'est la premiere des lois. Il y a malheureusement quelque chose qui disparait dans l'inter- valle, ou plus exactement, ne se prete pas au retour, a la remise en etat du point de depart. C'est le principe dit de Carnot-Clausius, encore qu'un certain Mayer y ait beaucoup contribue. Ce discours qui, dans son essence, donne la primaute a tout ce qui est du depart et de la fin, en negligeant tout ce qui, dans un intervalle, peut etre de l'ordre de quelque chose qui releve d'un savoir, la mise a l'horizon du monde nouveau, de ces pures verites numeriques, de ce qui est comptable, ne signifie-t-il pas, a soi tout seul, bien autre chose que la montee enjeu d'un savoir absolu ? L'ideal meme d'une formalisation ou plus rien n'est que compte - l'energie elle-meme n'est rien d'autre que ce qui compte, ce qui, si vous manipulez les formules d'une certaine facon, se trouve toujours faire le meme total -, n'est-ce pas ici le glisse- ment, le quart de tour ? - qui fait qu'a la place du maitre, s'instaure une articulation du savoir eminemment nouvelle, completement reduc- tible formellement, et qu'a la place de l'esclave, vient non pas quelque chose qui s'insererait d'aucune facon dans l'ordre de ce savoir, mais qui en est bien plutot le produit. Marx denonce ce proces comme spoliation. Seulement, il le fait sans se rendre compte que c'est dans le savoir meme qu'en est le secret - comme celui de la reduction du travailleur lui-meme a n'etre plus rien que valeur. Passe un etage au-dessus, le plus-de-jouir n'est plus-de-jouir, mais s'inscrit simplement comme valeur, a inscrire ou a deduire de la totalite de ce qui s'accumule - ce qui s'accumule d'une nature essentiel- lement transformee. Le travailleur n'est qu'unite de valeur. Avis a ceux pour qui ce terme evoque un echo. Ce que Marx denonce dans la plus-value, c'est la spoliation de la jouis- sance. Et pourtant, cette plus-value, c'est le memorial du plus-de-jouir, son equivalent du plus-de-jouir. La societe des consommateurs prend son sens de ceci, qu'a ce qui en fait l'element entre guillemets qu'on qualifie d'humain, est donne l'equivalent homogene de n'importe quel plus-de- 92