On ouvre le livre du nomme Smith, La Richesse des nations, et il n'est pas le seul, ils sont tous la a se casser la tete, Malthus, Ricardo et les autres - la richesse des nations, qu'est-ce que c'est ? On est la a essayer de definir la valeur d'usage, ca doit bien compter, la valeur d'echange - ce n'est pas Marx qui a invente tout ca. Or, il est extraordinaire que, depuis qu'il y a des economistes, personne, pour le coup, n'ait - meme un instant, je ne dis pas pour s'y arreter - fait cette remarque que la richesse, c'est la propriete du riche. Tout comme la psychanalyse, je l'ai dit un jour, c'est fait par le psychanalyste, c'est sa principale caracteris- tique, il faut partir du psychanalyste. Pourquoi, a propos de la richesse, ne pas partir du riche ? Il faut que je m'arrete dans deux minutes, mais je vais quand meme vous dire une remarque qui ressort d'une experience qui n'est pas specia- lement d'analyste, mais que tout le monde peut faire. Le riche a une propriete. Il achete, il achete tout, en somme - enfin, il achete beaucoup. Mais je voudrais que vous meditiez sur ceci, c'est qu'il ne paye pas. On s'imagine qu'il paye, pour des raisons comptables qui tiennent a la transformation du plus-de-jouir en plus-value. Mais d'abord, chacun sait que la plus-value, il se l'additionne tres regulierement. Il n'y a pas de cir- culation du plus-de-jouir. Et tres nommement, il y a une chose qu'il ne paye jamais, c'est le savoir. En effet, il n'y a pas que la dimension de l'entropie dans ce qui se passe du cote du plus-de-jouir. Il y a quelque chose d'autre, dont quelqu'un s'est apercu, c'est que le savoir, ca implique l'equivalence entre cette entropie et une information. Bien sur, ce n'est pas pareil, ce n'est pas aussi simple que M. Brillouin le dit. Le riche n'est un maitre - et c'est ce que je vous prie d'aller voir dans le Satiricon - que parce qu'il s'est rachete. Les maitres dont il s'agit a l'horizon du monde antique ne sont pas des hommes d'affaires. Voyez comme Aristote en parle - ca lui repugne. Par contre, quand un esclave s'est rachete, il n'est un maitre qu'en ceci, qu'il commence a tout risquer. C'est bien ainsi qu'un personnage qui n'est autre que Trimalcion lui-meme s'exprime dans le Satiricon. A partir du moment ou il est riche, pourquoi peut-il tout acheter sans payer ? Parce que lui n'a rien a faire avec la jouissance. Ce n'est pas ca 94