j'ai surement l'accord de tous les ethnographes. Je l'aurai peut-etre moins en leur disant que, pour avoir une petite idee de la relativation du discours de la science, c'est-a-dire pour avoir peut-etre une petite chance de faire une juste enquete ethnographique, il faut, je le repete, non pas proceder par la psychanalyse, mais peut-etre, si cela existe, etre un psy- chanalyste. Ici, au carrefour, nous enoncons que ce que la psychanalyse nous permet de concevoir n'est rien d'autre que ceci, qui est sur la voie que le marxisme ouvrait, a savoir que le discours est lie aux interets du sujet. C'est ce que Marx appelle dans l'occasion l'economie, parce que ces inte- rets sont, dans la societe capitaliste, entierement marchands. Seulement, la marchandise etant liee au signifiant-maitre, ca ne resout rien de le denoncer ainsi. Car la marchandise n'est pas moins liee a ce signifiant apres la revolution socialiste. 2 Je vais maintenant ecrire en toutes lettres les fonctions propres du dis- cours, telles que je les ai enoncees. signifiant-maitre -> savoir sujet jouissance Cette mise en fonction du discours est definie par clivage, precisement par la distinction du signifiant-maitre au regard du savoir. Dans les societes appelees primitives en tant que je les inscris de n'etre pas dominees par le discours du maitre - je le dis pour qui voudrait en savoir un peu plus long -, il est assez probable que le signifiant-maitre est reperable d'une plus complexe economie. C'est bien a quoi confinent les meilleures recherches dites sociologiques sur le champ de ces societes. Rejouissons-nous, d'autant plus de ce que ce n'est pas par hasard, que le fonctionnement du signifiant-maitre soit plus simple dans le discours du maitre. Il y est entierement maniable de ce rapport S1 a S2 que vous voyez la 105