que de travailler soi-meme, si l'on devait le faire vraiment. Le maitre ne le fait jamais. Il fait un signe, le signifiant-maitre, tout le monde cavale. C'est cela dont il faut partir, qui est en effet tout a fait impossible. C'est touchable tous les jours. L'impossibilite ecrite a la premiere ligne, il s'agit de voir maintenant, comme c'est deja indique par la place donnee au terme de verite, si ce ne serait pas au niveau de la seconde ligne qu'on en aurait le fin mot. Seulement, au niveau de cette seconde ligne, il n'y a pas la moindre fleche. Et non seulement il n'y a pas communication, mais il y a quelque chose qui obture. Qu'est-ce qui obture ? C'est ce qui resulte du travail. Et la decouverte d'un nomme Marx est bien d'avoir donne tout son poids a un terme qu'on connaissait deja avant lui, et qui designe ce a quoi s'emploie le tra- vail - cela s'appelle la production. Quels qu'en soient les signes, les signifiants-maitres qui viennent s'ins- crire a la place de l'agent, la production n'a, en tous les cas, aucun rap- port avec la verite. On peut faire tout ce qu'on veut, on peut dire tout ce qu'on veut, on peut essayer de conjoindre cette production avec des besoins, qui sont des besoins qu'on forge, il n'y a rien a faire. Entre l'existence d'un maitre et le rapport d'une production avec la verite, il n'y a pas moyen de s'en tirer. Toute impossibilite, quelle qu'elle soit, des termes que nous mettons ici enjeu s'articule toujours a ceci - si elle nous laisse en haleine autour de sa verite, c'est que quelque chose la protege, que nous appellerons impuissance. Prenons, par exemple, dans le discours universitaire, ce premier terme, celui qui s'articule ici sous le terme de S2, et qui est dans cette position, d'une pretention insensee, d'avoir pour production un etre pensant, un sujet. Comme sujet, dans sa production, il n'est pas question qu'il puisse s'apercevoir un seul instant comme maitre du savoir. Cela se touche la d'une facon sensible, mais cela remonte plus haut, au niveau du discours du maitre, que, grace a Hegel, je me permets de pre- supposer, car, comme vous allez le voir, nous ne le connaissons plus maintenant que sous une forme considerablement modifiee. C'est une construction, et meme une reconstruction, ce plus-de-jouir que j'ai articule cette annee, et que je mets au depart comme support. 203