jusqu'a quel point il est stable. Cela tient a ce que Marx a demontre - sans, je dois le dire, en montrer le relief - concernant la production, et qu'il appelle plus-value, et non pas plus-de-jouir. Quelque chose a change dans le discours du maitre a partir d'un cer- tain moment de l'histoire. Nous n'allons pas nous casser les pieds a savoir si c'est a cause de Luther, ou de Calvin, ou de je ne sais quel trafic de navires autour de Genes, ou dans la mer Mediterranee, ou ailleurs, car le point important est qu'a partir d'un certain jour, le plus-de-jouir se compte, se comptabilise, se totalise. La, commence ce que l'on appelle accumulation du capital. Ne sentez-vous pas, par rapport a ce que j'ai enonce tout a l'heure de l'impuissance a faire le joint du plus-de-jouir a la verite du maitre, qu'ici, le pas gagne ? Je ne dis pas que c'est le dernier qui est decisif, mais l'impuis- sance de cette jonction est tout d'un coup videe. La plus-value s'adjoint au capital - pas de probleme, c'est homogene, nous sommes dans les valeurs. D'ailleurs, nous y nageons tous au temps beni ou nous vivons. Ce qu'il y a de frappant, et qu'on ne semble pas voir, c'est qu'a partir de ce moment-la, du fait qu'ont ete aeres les nuages de l'impuissance, le signifiant-maitre n'en apparait que plus inattaquable, justement dans son impossibilite. Ou est-il ? Comment le nommer ? Comment le reperer ? - sinon bien sur dans ses effets meurtriers. Denoncer l'imperialisme ? Mais comment l'arreter, ce petit mecanisme ? Qu'en est-il maintenant du discours universitaire ? Il ne peut pas y avoir ailleurs une chance que la chose tourne un peu. Comment ? Je me reserve de vous l'indiquer plus tard puisque, vous le voyez, je vais lente- ment. Mais je peux deja vous dire qu'au niveau du discours universitaire, l'objet a vient a une place qui est enjeu chaque fois que cela bouge, celle de l'exploitation plus ou moins tolerable. L'objet a, c'est ce qui permet d'introduire un petit peu d'air dans la fonction du plus-de-jouir. L'objet a, c'est ce que vous etes tous, en tant que ranges la - autant de fausses-couches de ce qui a ete, pour ceux qui vous ont engendres, cause du desir. Et c'est la que vous avez a vous y retrouver, la psychanalyse vous l'apprend. Que l'on ne me casse pas les pieds a me dire que je ferais bien de faire remarquer a ceux qui s'agitent ici ou ailleurs qu'il y a un monde entre la fausse-couche de la grande bourgeoisie et celle du proletariat. Apres tout, 207