qui vous tourmente. Non pas que le savoir qu'on vous livre ne soit pas structure et solide, si bien que vous n'avez qu'une chose a faire, c'est a vous tisser dedans avec ceux qui travaillent, c'est-a-dire ceux qui vous ensei- gnent, au titre de moyens de production et du meme coup de plus-value. Quant au discours de l'hysterique, c'est celui qui a permis le passage decisif en donnant son sens a ce que Marx historiquement a articule. C'est a savoir, qu'il y a des evenements historiques qui ne se jugent qu'en termes de symptomes. On n'a pas vu jusqu'ou ca allait, jusqu'au jour ou on a eu le discours de l'hysterique pour faire le passage avec quelque chose d'autre, qui est le discours du psychanalyste. Le psychanalyste n'a eu d'abord qu'a ecouter ce que disait l'hysterique. Je veux un homme qui sache faire l'amour. Eh bien oui, l'homme s'arrete la. Il s'arrete a ceci, qu'il est en effet quelqu'un qui sache. Pour faire l'amour on peut repasser. Rien n'est tout, et vous pouvez toujours faire vos petites plaisanteries, il y en a une qui n'est pas drole, et qui est la castration. 3 INTERVENTION : - Pendant que ce cours ronronne tranquillement, il y a cent cinquante camarades des Beaux-Arts qui se sont fait arreter par les flics et qui sont depuis hier a Beaujon, parce que eux, ils ne font pas des cours sur l'objet a comme le mandarin ici present, et dont tout le monde se fout. Ils sont alles faire un cours sauvage au ministere de l'Equipement sur les bidonvilles et sur la poli- tique de M. Chalandon. Alors je crois que le ronronnement de ce cours magistral traduit assez bien l'etat de pourrissement actuel de l'Universite. INTERVENTION : - Si on ne veut pas me laisser parler, c'est que manifeste- ment on ne sait pas jusqu'a quel point je peux gueuler. Lacan, je voudrais te dire un certain nombre de choses. Il me semble qu'on est arrives a un point ou il est evident qu'une contestation peut prendre plus ou moins une forme de possibilite dans cette salle. Il est clair que l'on peut pousser des petits cris, que l'on peut faire de bons jeux de mots, mais il est clair aussi, et peut-etre d'une facon evidente aujourd'hui, que nous ne pour- 235