rons jamais arriver a une critique de l'Universite si nous restons a l'interieur, dans ses cours et dans les regles qu'elle a etablies avant que nous n'y intervenions. Je pense que ce que vient de dire le camarade concernant les etudiants des Beaux-Arts qui sont alles faire un cours sauvage sur les bidonvilles et sur la poli- tique de Chalandon a l'exterieur de l'Universite est un exemple tres important. Cela permet de trouver un debouche a notre volonte de changer la societe et, entre autres, de detruire l'Universite. Et j'aimerais que Lacan donne tout a l'heure son point de vue la-dessus. Car detruire l'Universite ne se fera pas avec une majorite d'etudiants a partir de l'interieur, mais beaucoup plus a partir d'une union que nous devons faire, nous, etudiants, sur des positions revolutionnaires avec les ouvriers, avec les paysans et avec les travailleurs. Je vois tres bien que le rapport avec ce que disait Lacan tout a l'heure n'existe pas, mais... Mais pas du tout, il existe. INTERVENTION : - Il existe peut-etre, mais pas de facon evidente. Le rap- port entre les actions que nous devons avoir a l'exterieur et le discours, si c'en est un, de Lacan, il est manifestement implicite. Et il serait bon que maintenant Lacan dise ce qu'il pense de la necessite de sortir de l'Universite en arretant de pinailler sur des mots, de contester un prof sur telle ou telle citation de Marx. Parce que le Marx academique, on en a ras le bol. On en entend baver dans cette fac depuis un an. On sait que c'est de la merde. Faire du Marx academique, c'est servir une Universite bourgeoise. Si on doit foutre en l'air l'Universite, ce sera de l'exterieur avec les autres qui sont dehors. INTERVENTION : - Alors pourquoi es-tu dedans ? INTERVENTION : -Je suis dedans, camarade, parce que si je veux que les gens en sortent, il faut bien que je vienne leur dire. Vous voyez. C'est que tout est la, mon vieux. Pour arriver a ce qu'ils en sortent, vous y entrez. INTERVENTION : - Lacan, permets, je termine. Tout n'est pas la parce que certains etudiants pensent encore qu'a entendre le discours de M. Lacan, ils y trouveront les elements qui leur permettront de contester son discours. Je pretends que c'est se laisser avoir au piege. 236