Est-ce que ce qui resonne, c'est l'origine de la res, de ce qu'on fait la realite ? C'est une question, une question qui touche a tres proprement parler a tout ce qu'il en est qu'on puisse extraire du langage, au titre de la logique. Chacun sait qu'elle ne suffit pas et qu'il lui a fallu depuis quelque temps - on aurait pu le voir venir depuis un bout de temps, depuis Platon precisement - mettre en jeu la mathematique. Et c'est la, c'est la que la question se pose d'ou centrer ce reel a quoi l'interrogation logique nous fait recourir et qui se trouve etre au niveau mathematique. Il y a des mathematiciens pour dire qu'on ne peut point s'axer sur cette jonction dite formaliste, ce point de jonction mathematico-logique, qu'il y a quelque chose au-dela, auquel apres tout ne font que rendre hommage toutes les references intuitives dont on a cru pouvoir, cette mathematique, la purifier et qui cherche au-dela a quelle reson, R.E.S.O.N., recourir pour ce dont il s'agit, a savoir du Reel. Ce n'est pas ce soir bien sur, que je vais pouvoir abor- der la chose Ce que je peux dire, c'est que par un certain biais qui est celui d'une logique que j'ai pu dans un parcours qui, pour partir de ma malade Aimee, a abouti, a mon avant-derniere annee de seminaire, a enoncer, sous le titre des quatre dis- cours, vers quoi converge le crible d'une certaine actualite, que j'ai pu, par cette voie, quoi faire ? Donner au moins la raison des murs. Car quiconque y habite dans ces murs, ces murs-ci, les murs de l'asile cli- nique, il convient de savoir que ce qui situe et definit le psychiatre en tant que tel, c'est sa situation par rapport a ces murs, ces murs par quoi la laicite a fait en elle exclusion de la folie et de ce que ca veut dire. Ceci ne s'aborde que par la voie d'une analyse du discours. A vrai dire, l'analyse a ete si peu faite avant moi qu'il est vrai de dire qu'il n'y a jamais eu de la part des psychanalystes la moindre discordance qui s'elevat a l'endroit de la position du psychiatre. Et que pour- tant, dans mes Ecrits, on voit recueilli quelque chose que j'ai fait entendre, des avant 1950, sous le titre de Propos sur la causalite psychique , je m'y elevai contre toute definition de la maladie mentale qui s'abritat de cette construction faite d'un semblant qui, pour s'epingler de l'organo-dynamisme, ne laissait pas moins entierement a cote ce dont il s'agit, dans la segregation de la maladie men- tale, a savoir quelque chose qui est autre, qui est lie a un certain discours, celui que j'epingle du discours du Maitre. Encore l'histoire montre-t-elle qu'il a vecu pendant des siecles, ce discours, d'une facon profitable pour tout le monde, jus- qu'a un certain detour ou il est devenu, en raison d'un infime glissement qui est passe inapercu des interesses eux-memes, ce qui le specifie des lors comme le discours du capitaliste, dont nous n'aurions aucune espece d'idee si Marx ne