Philosophie de la misere. Il s'adresse a Proudhon et les quelques pages pen- dant lesquelles il le tourne en ridicule, ce cher Proudhon, pour avoir decrete que ce passage de l'un a l'autre se faisait par une sorte de pur decret des cooperateurs, dont il s'agit de savoir pourquoi ils sont devenus cooperateurs, et a l'aide de quoi. Cette facon dont Marx l'etripe pendant quelques vingt, trente bonnes pages, sans compter la suite de l'oeuvre, est quelque chose d'as- sez salubre et educatif pour l'esprit. Voici donc tout ce qui se passe pour l'objet, bien sur, et le sens de cette volatilisation, de cette valorisation qui est egalement devalorisation de l'ob- jet, je veux dire arrachement de l'objet au champ pur et simple du besoin. C'est la quelque chose qui, apres tout, n'est qu'un rappel de la phenomeno- logie essentielle, de la phenomenologie du bien a proprement parler et dans tous les sens du mot bien, figurez-vous. Mais laissons cela pour l'instant aujourd'hui simplement a l'etat d'amorce. Disons simplement qu'a partir du moment ou ce qui est interesse comme objet c'est l'autre, c'est l'autrui, c'est le partenaire sexuel specialement, ceci bien entendu entraine un certain nombre de consequences. Elles sont d'au- tant plus sensibles qu'il s'agissait tout a l'heure de plan social. Il est bien assure ici que ce dont il s'agit est a la base meme du contrat social, pour autant qu'il y a a tenir compte des structures elementaires de la pensee, pour autant que le partenaire feminin - sous une forme qui est elle-meme une forme qui n'est pas sans latence et sans retour - y est, comme nous l'a mon- tre Levi-Strauss, objet d'echange. Cet echange ne va pas tout seul. Pour tout dire, nous dirons que comme objet d'echange, la femme est, si l'on peut dire, une tres mauvaise affaire pour ceux qui realisent l'operation; puisqu'aussi bien tout ceci nous engage dans cette mobilisation si l'on peut dire reelle, qui s'appelle la prestation, le louage des services du phallus. Nous nous placons la dans la perspective naturellement de l'utilitarisme social et ceci, comme vous le savez, ne va pas sans presenter quelques inconvenients. C'est meme de la que je suis parti tout a l'heure. Que la femme dans ceci ne subisse quelque chose de fort inquietant comme transformation, a partir du moment ou elle est incluse dans cette dia- lectique - a savoir comme objet socialise - c'est quelque chose dont il est vraiment tres amusant de voir comment Freud, dans l'innocence de sa jeu- nesse (a la page 192-193 du tome 1 de Jones5), peut parler. La facon dont, a propos des termes emancipatoires de la femme dans Mill, - dont vous sa-