qui s'appelle fetiche, cela n'est justement pas une des dimensions memes du monde humain, et precisement celle dont il s'agit de rendre compte. Si nous mettons le tout dans la racine de la relation inter-humaine nous n'aboutis- sons qu'a une chose, c'est a renvoyer le fait de la fetichisation des objets humains a je ne sais quel malentendu inter-humain qui, lui-meme donc, sup- pose un renvoi a des significations. De meme que les pensees privees dont il s'agissait - je pense dans une pensee genetique - sont bien la pour vous faire sourire, car deja si les pensees privees sont la, a quoi bon aller chercher plus loin ! Bref, il est assez surprenant que ce rapport, non pas a la praxis humaine, mais a une subjectivite humaine donnee comme essentiellement primitive, soit soutenu dans une doctrine qui se qualifie marxiste, alors qu'il me semble qu'il suffit d'ouvrir le premier tome du Capital pour s'apercevoir que le pre- mier pas de l'analyse de Marx est tres a proprement parler, a propos du carac- tere fetiche de la marchandise, d'aborder le probleme tres exactement au niveau propre et, comme tel, encore que le terme n'y soit pas dit, comme tel au niveau du signifiant. Les rapports signifiants, les rapports de valeurs sont donnes d'abord, et toute la subjectivite, celle de la fetichisation eventuellement, vient s'inscrire a l'interieur de cette dialectique signifiante. Ceci ne fait pas l'ombre d'un doute. Ceci est une simple parenthese, reflet que je deverse dans votre oreille, de mes indignations occasionnelles, et de l'ennui que je peux ressentir d'avoir perdu mon temps. Maintenant essayons de nous servir de ce rapport $ en presence du a qui est pour nous le support fantasmatique du desir. Il faut que nous l'articulions nettement, parce que a, cet autre imaginaire, qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que quelque chose de plus ample qu'une personne peut s'y inclure, toute une chaine, tout un scenario. Je n'ai pas besoin de revenir a cette occasion a ce que, l'annee derniere, j'ai mis ici en avant a propos de l'analyse du Balcon de Jean Genet. Il suffit, pour donner son sens a ce que je veux dire en l'occasion, de renvoyer a ce que nous pouvons appeler le bor- del diffus, pour autant qu'il devient la cause de ce qu'on appelle chez nous le sacro-saint genital. Ce qui est important dans cet element a proprement parler structurel du fantasme imaginaire en tant qu'il se situe au niveau de a, c'est d'une part ce caractere opaque, celui qui le specifie sous ses formes les plus accentuees