savez qu'historiquement, chose curieuse, en un champ comme les mathema- tiques ou de toujours la recreation a servi en bien des cas de tete-pilote aux veri- tables problemes, c'est dans la haute mathematique, dans la speculation mathe- matique pure que sont apparus d'abord ces etranges etres topologiques et que si elle descend maintenant a la recreation, c'est secondaire. Ce qui est un pro- cessus strictement oppose a toutes nos observations dans d'autres champs des mathematiques, si ce n'est de repeter, á que nul n'entre ici s'il n'est topologiste!â comme on le disait autrefois a la porte de certaine ecole de pensee, áque nul n'entre ici s'il n'est geometreâ. Serait-ce donc la la fonction de ce fameux desir de l'analyste, dans cette sur- face acosmique, d'etre celui qui sait tailler les quelques figures ? Car rien n'est sans s'annoncer dans le champ de la pensee et de l'histoire; l'ouvrage de Carlyle, Sartor resartus21, Le tailleur retaille serait-il en quelque sorte l'an- nonce et la prefigure de ce qu'avec Marx et Freud le sujet va subir? Assurement il y a quelque chose de cela; il y a quelque chose dans l'analyse qui fait echo a ce que le sous-titre de Cartyle porte La philosophie des habits, et ce n'est pas pour rien que nous commencons a entrer dans le champ de l'analyse du desir par le terme de Verkleidung, si futile, avec la presence dans le mot du terme habit, Kleid, ce que le terme de deguisement en francais laisse glisser. Mais la Verkleidung est autre chose, elle a a faire avec quelque habit. Mais alors nous servira la phrase d'une reine defunte parlant a son fils, á bien taille, mais il faut recoudreâ. Tout est, dans le champ de l'analyse, assurement dans l'effi- cace de la bonne coupure, mais aussi a considerer dans la facon dont, cette cou- pure faite, elle nous permet, le vetement le vetement derriere lequel il n'y a que, peut-etre, rien, il ne s'agit que du vetement, le vetement, de le retourner d'une autre facon. Le sartor resartus dont il s'agit est donc, et dont je veux vous parler aujourd'hui, je le pointe, ce n'est pas le patient, ce n'est pas le sujet, c'est l'analyste. Car ce que je voudrais essayer de faire vivre un instant et d'imager pour vous, c'est une certaine difficulte qu'a l'analyste avec ses propres theories. Je prendrai ceci dans le texte, je l'ai pris parce que c'est le dernier qui m'est venu entre les mains, il n'a pas, je crois, ete publie dans le dernier numero de l'International Journal of Psychoanalysis rendant compte du Congres de Stockholm ou cette communication a ete produite. Il est l'ouvrage, disons, d'une jeune femme, ou a la limite du moment ou ce terme jeune commence a prendre un sens plus flou; elle n'est pas non plus une jeune analyste; elle est quand meme dans une posi- tion assez particuliere, dans ce tres curieux milieu qu'est la communaute analy- tique. Disons que dans la societe anglaise, elle represente une sorte de bebe a tous. Elle est ma foi fort active et fort aigue, fort intelligente, comme vous allez