me d'un ouvrage, a l'autre bout d'un ouvrage d'erudition articule, le sens de ce qu'a fait Michel Foucault qui, a l'oppose de Lenotre, je dirais, ne se place pas au niveau de l'oeuvre de Marx pour comprendre toute l'histoire anterieure. A cet egard j'extrairai, de ce texte tres abondant que nous a livre aujourd'hui Serge Leclaire, j'extrairai ce point vraiment remarquable qui est celui par ou il fait l'approche du terme de la sensonalite dans la genese de l'objet a. Vous le verrez, si vous savez lire attentivement ce livre et en pointer les passages majeurs, vous verrez comment cela pourra vous permettre de reperer ce qu'a apporte la Leclaire, au niveau d'une certaine faille, qui est tres precisement, dans le livre, celle qu'il a designee de ce qui separe la pensee de Cabanis de celle de Pinel. Ou si vous voulez, plus precisement, puisque celle de Pinel, qui est l'un des auteurs les plus profondement explores par Michel Foucault et que la posi- tion de Pinel reste ambigue, de ce qui separe Cabanis de Bichat. Je ne peux pas, aujourd'hui, developper ce point. J'aimerais que, quand j'y reviendrai, ce soit sur la base, de votre part, d'une connaissance approfondie du texte de Michel Foucault, Naissance de la clinique, donc, aux P.U.F.