Docteur J. Lacan - Ecoutez, cela a une note extraordinairement nette, n'est- ce pas, il s'agit d'un sentiment que nous appelons dans la clinique psychia- trique : la derealisation. J. P. Valabrega - Pourquoi l'utilise-t-il ? C'est ca le probleme, c'est un pro- bleme terminologique, moi je ne sais pas, je n'ai pas recherche... Docteur J. Lacan - Ce n'est pas parce que nous nous trouvons devant un emploi d'Entfremdung qu'on trouve egalement dans Hegel que nous allons nous mettre, comme ca, a sauter a pieds joints et a dire que la signification que Freud implique dans ce terme d'Entfremdung est une signification hegelienne justement la. Et puis ecoutez, des qu'on parle d'alienation, tout de meme, on sait ou on en est, on sait ce qu'on evoque, on sait ce que ca interesse. Alors si c'est la simplement pour ouvrir une question sans le moindre centimetre qui aille plus loin, je ne demande pas mieux que cela rebondisse mais je veux que vous vous en expliquiez. C. Stein - Alors, je pense quand meme que le point souleve par Valabrega merite d'etre fouille. Docteur J. Lacan - Tout a fait d'accord. C. Stein - Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais on peut remarquer qu'en francais a propos du terme d'alienation il y a cette meme difficulte, c'est que l'alienation n'evoque pas seulement Hegel et Marx. Elle evoque aussi la folie. Or ce sentiment etrange, appelons-le, si vous le voulez, d'etrangete, trouve sur l'Acropole, a quand meme quelque chose a voir avec le sentiment d'etre fou. Docteur J. Lacan - Je vais vous donner la parole, je vous demande pardon de...