d'obtenir, ce qui a peut-etre aussi pour nous, son interet. Il est interessant aussi de savoir pourquoi dans l'inconscient concernant l'acte sexuel, justement, ce qui sert, ce qui marque la difference au premier rang de quoi est le sujet lui-meme, non seule- ment nous sommes bien forces de dire que ca reste a la fin, mais il est exige pour que ce soit l'acte sexuel que ca reste a la fin, autrement dit : (a+b) (a-b)=a pour que ceci egal a (1+i)(l-i)=2 (1+a)(la)=a attention que ce a soit = a ce nombre d'or dont je me sers pour introduire pour vous la fonction de l'objet a. Quand a est egal au nombre d'or, le (1+a) (1- a) = a C'est ici que je suspens pour un temps ce dont j'ai voulu pour vous, proposer la grille logique. Venons-en maintenant a considerer ce dont il s'agit concernant l'acte sexuel. Ce qui va nous servir a nous en occuper et ce qui justifie le fait que j'ai introduit le fait que j'ai introduit la formule de Marx. Marx nous dit quelque part dans les manifestes philosophiques que l'objet de l'homme n'est rien d'autre que son essence prise comme objet. Un objet auquel un sujet se rapporte par essence est necessairement rien d'autre que l'essence propre de ce sujet non objective. Des gens parmi lesquels quelques personnes qui m'ecoutent m'ont bien montre le cote primaire de cette approximation marxiste. Il serait curieux que nous soyions tres en avance sur cette formulation. Cet objet dont il s'agit, cette essence propre du sujet n'est objective, est-ce que ce n'est pas nous qui pouvons lui donner sa veritable substance. Partons de ceci ou nous avons longtemps pris appui, qu'il y a un rapport entre ce qu'enonce la psychanalyse sur le sujet de la loi fondamentale du sexe, interdiction de l'inceste pour autant que pour nous elle est un autre reflet deja suffisant de la presence de l'element tiers dans tout acte sexuel en tant qu'il exige presence et fondation du sujet. Aucun acte sexuel, c'est la l'entree dans le monde de la psychanalyse qui porte la trace de ce qu'on appelle la scene trauma- tique, autrement dit d'un rapport referentiel fondamental au couple des parents. Comment se presentent les choses a l'autre bout, vous le savez. Levy Strauss - Structure elementaires de la parente - l'ordre d'echange sur lequel s'institue l'ordre de la parente, c'est la femme qui en fait les frais, ce sont les femmes qu'on echange, quelle qu'elle soit : patriarcale, matriarcale, ce que la logique de l'inscrip- tion impose a l'ethnologue c'est de voir comment voyage les femmes entre les lignees.