Est-ce que l'inconscient dit la verite sur le sexe, je n'ai pas dit ceci, dont Freud, souvenez-vous, a deja souleve la question. Ceci bien sur convient-il d'etre precise, c'etait a propos du reve d'une de ses patientes qui manifestement fait ce reve, pous le mener en bateau, lui, Freud, lui faire prendre des vessies pour des lanternes. La generation des disciples d'alors etait assez fraiche pour qu'il fallut lui expliquer cela comme un scandale. A la verite on s'en tire aisement. Le reve est la voie royale de l'inconscient, mais il n'est pas en lui-meme l'inconscient. Poser la question au niveau de l'inconscient est une autre paire de manches, que j'ai deja retournee (je veux dire les dites manches) comme je le fais toujours tres vite et ne laissant pas place a l'ambiguite quand, dans mon texte, qui s'appelle la áChose Freudienneâ ecrit en 1956 pour le centenaire de Freud, je fais surgir cette entite qui dit : moi, la verite je parle. La verite parle. Puisqu'elle est la verite elle n'a pas besoin de dire la verite. Nous entendons la verite et ce qu'elle dit ne s'entend que pour qui sait l'articuler, ce qu'elle dit dans le symptome, c'est-a-dire dans quelque chose qui cloche. Tel est le rapport de l'inconscient en tant qu'il parle avec la verite. Il n'en reste pas moins qu'il y a une question que j'ai ouverte l'annee derniere a mon premier cours paru, quand je dis l'annee derniere, je dis le novembre d'avant, celui qui a ete publie dans les cahiers de l'analyse, sous le titre : ála verite et la scienceâ. La question reste ouverte de savoir pourquoi l'enonce de Lenine qui introduit ce cahier, pourquoi la theorie vaincra parce qu'elle est vraie. Ce que j'ai dit tout a l'heure des psychanalystes, ne donne pas tout de suite a cet enonce une sanction qui convaint. Marx lui-meme la-dessus comme tant d'autres, laisse passer quelque chose qui ne manque pas de faire enigme, comme bien d'autres avant lui en effet, a commencer par Descartes, il procedait quant a la verite selon une singuliere strategie qu'il enonce quelque part en ces mots piquants : ál'avantage de ma dialectique est que je dis les choses peu a peu et comme ils croient que je suis au bout se hatant de me refuter, ils ne font qu'etaler leur anerie.â Il peut paraitre singulier que quelqu'un dont procede cette idee que la theorie vaincra parce qu'elle est vraie, s'exprime ainsi. Politique de la verite et pour tout dire son complement, dans l'idee qu'en somme seul ce que j'ai appele tout a l'heure le nombre, a savoir ce qui reduit a n'etre que le nombre, a savoir ce qu'on appelle dans le contexte marxiste, la conscience de classe en tant qu'elle est la classe du nombre, ne saurait se tromper. Singulier principe pourtant sur lequel tous ceux qui meritent d'avoir poursuivi dans sa voie la verite marxiste n'ont jamais varie. Pourquoi la conscience de classe serait-elle aussi sure dans son orientation, j'entends, alors meme qu'elle ne sait rien, ou sait fort peu de la theorie, quand la conscience de classe fonctionne a entendre les theoriciens meme au niveau non eduque si proprement elle est reduite a ceux qui appartiennent au niveau defini en l'occasion sous le terme de la classe exclue des profits capitalistes. Peut-etre la question concernant la force de la verite est-elle a chercher dans ce champ ou nous sommes introduits, qui est celui metaphorique, que nous pouvons je le repete, par metaphore, appeler le marche de la verite. Si comme de la derniere fois vous pouvez l'entrevoir, le ressort de ce marche est la valeur de