C'est cela qui lui permet de demontrer ce qu'il y a, dans son discours, d'inaugural et qui s'appelle la plus-value. Il se trouve que cette demarche suggere l'acte revolutionnaire que l'on sait, ou plutot que l'on sait fort mal, car il n'est pas sur que la prise du pouvoir ait resolu ce que j'appelle- rai la subversion du sujet, capitaliste, qui est attendue de cet acte. Mais, pour l'instant, peu nous importe. Il n'est pas sur que des marxistes n'aient pas eu de fait a en recueillir bien des consequences peu fastes. L'important, c'est ce que Marx designe et ce que veut dire sa demarche. Que ses com- mentateurs soient structuralistes ou pas, ils semblent bien, pourtant, avoir demontre que lui l'est, structuraliste. Car c'est proprement d'etre au point, lui, comme etre de pensee, d'etre au point que determine la predo- minance du marche du travail, que se degage comme cause de sa pensee cette fonction obscure, il faut bien le dire, - si cette obscurite se recon- nait a la confusion des commentaires - qui est celle de la plus-value, L'identite du discours avec ses conditions, voila qui, j'espere, va trouver eclairage de ce que je vais dire de la demarche analytique. Pas plus que le travail n'etait nouveau dans la production de la mar- chandise, pas plus la renonciation a la jouissance, dont je n'ai pas ici plus a definir la relation au travail, n'est nouvelle puisque, des l'abord, et bien contrairement a ce que dit, ou semble dire, Hegel, c'est elle qui constitue le maitre qui entend bien en faire le principe de son pouvoir. Ce qui est nouveau, c'est qu'il y ait un discours qui l'articule, cette renonciation, et qui y fait apparaitre - car c'est la l'essence du discours analytique - ce que j'appellerai la fonction du plus de jouir. Cette fonction apparait par le fait du discours parce que ce qu'elle demontre, c'est, dans la renonciation a la jouissance, un effet du discours lui-meme. Pour marquer les choses, il faut supposer qu'au champ de l'Autre, il y ait ce marche, si vous voulez bien, qui en totalise les merites, les valeurs, l'organisation des choix, des preferences, qui implique une structure ordinale, voire cardinale. Le dis- cours detient les moyens de jouir en tant qu'il implique le sujet. Il n'y aurait aucune raison de sujet, au sens ou l'on peut dire raison d'Etat, s'il n'y avait au marche de l'Autre un correlatif, c'est qu'un plus de jouir s'eta- blisse qui est capte par certains. Il faut un discours assez pousse pour demontrer comment le plus de jouir tient a l'enonciation, donc est produit par le discours, pour qu'il apparaisse comme effet. Mais aussi bien ce n'est pas la chose tellement