chose peut se constituer et qui peut a la limite se faire prendre a la fin pour un Selbst-Bewusstsein, pour quelque chose qui se satisfait d'etre identique a soi-meme. Or, tres precisement, ce que ceci veut dire, c'est que le signi- fiant, sous quelque forme que ce soit qu'il se produise, dans sa presence de sujet bien entendu, ne saurait se rejoindre dans son representant de signi- fiant sans que se produise cette perte dans l'identite qui s'appelle a pro- prement parler l'objet a. C'est ce que designe la theorie de Freud concer- nant la repetition, moyennant quoi rien n'est identifiable de ce quelque chose qui est le recours a la jouissance dans lequel, par la vertu du signe, quelque chose d'autre vient a sa place, c'est-a-dire le trait qui la marque, rien ne peut la se produire sans qu'un objet n'y soit perdu. Un sujet, c'est ce qui peut etre represente par un signifiant pour un autre signifiant, mais est-ce que ce n'est pas la quelque chose de calque sur le fait que, valeur d'echange, le sujet dont il s'agit, dans ce que Marx dechiffre, a savoir la realite economique, le sujet de la valeur d'echange est represente aupres de quoi ? de la valeur d'usage. Et c'est deja dans cette faille que se produit, que choit ce qui s'appelle la plus-value. Ne compte plus a notre niveau que cette perte. Non identique desormais a lui-meme, le sujet, certes, ne jouit plus mais quelque chose est perdu qui s'appelle le plus-de-jouir; il est strictement correlatif a l'entree en jeu de ce qui des lors determine tout ce qu'il en est de la pensee. Et, dans le symptome, de quoi s'agit-il d'autre, a savoir du plus ou moins aise de la demarche autour de ce quelque chose que le sujet est bien incapable de nommer mais sans le tour de quoi il ne saurait meme a quoi que ce soit proceder qui n'a pas seu- lement a faire aux relations avec ses semblables, a sa relation la plus pro- fonde, a sa relation qu'on appelle vitale, et pour laquelle les references, les configurations economiques sont autrement plus propices que celles, lointaines en l'occasion quoique bien sur non tout a fait impropres, qui sont celles qui s'offraient a Freud, celles de la thermodynamique. Voici donc le moyen, l'element qui peut nous permettre d'avancer dans ce dont il s'agit concernant le discours analytique. Si nous avons pose theoriquement a priori et sans aucun doute sans avoir eu besoin d'une longue recursion pour constituer ces premisses, s'il s'agit dans la definition du sujet comme cause par le rapport intersignifiant, de quelque chose qui, en quelque sorte, nous interdit a jamais de le saisir, voici aussi l'occa- sion d'apercevoir ce qui lui donne cette unite, disons-la provisoirement