designerai par ce mot etrange, non moins qu'interessant mais etrange, qui est le mot de verite. Vous savez, la verite, ca ne se saisit pas comme ca, hein ! Je l'ai deja bien sur introduite, comme ca, une fois, dans sa jonction, dont j'avais essaye de dessiner la topologie, dans sa jonction avec le savoir, parce qu'il est difficile de parler de quoi que ce soit en psychana- lyse sans introduire cette jonction. Cela montre bien la prudence qu'il faut avoir parce que Dieu sait ce qui, a ce propos, m'est revenu de sottises qui cavalent ! Nous allons tacher de nous en approcher d'un peu plus pres et de voir comment la realite capitaliste n'a pas de si mauvais rapports avec la scien- ce. Cela peut fonctionner comme ca, enfin, encore un certain temps, selon toute apparence. Je dirai meme qu'elle s'en accommode pas mal du tout. J'ai parle de realite, n'est-ce pas ? Je n'ai pas parle de Reel. J'ai parle de ce qui se construit sur le sujet capitaliste, ce qui s'est engendre de la revendi- cation fondamentalement inseree sur la reconnaissance - ou bien alors le discours de Marx n'a aucun sens -, qui s'appelle la plus-value. Ce qui est proprement l'incidence scientifique dans l'ordre de quelque chose qui est de l'ordre du sujet. Evidemment, a un certain niveau, ca ne s'accommode pas mal du tout avec la science. On nous envoie dans les orbes spatiales des objets tout a fait bien conformes autant qu'habitables, mais il n'est pas sur qu'au niveau le plus proche, celui d'ou s'est engendree la revolution et les formes politiques qu'elle engendre, quelque chose soit entierement resolu sur le plan de cette frustration que nous avons designee etre le niveau d'une verite. Sans doute le travailleur est le lieu sacre de cet element conflictuel qui est la verite du systeme, a savoir qu'un savoir qui se tient d'autant plus parfaitement qu'il est identique a son propre percu dans l'etre se dechire quelque part. Alors faisons ce pas que nous permet le fait qu'il s'agit sans aucun doute de la meme substance. Tatons ce qu'il en est de l'etoffe structurale, et donnons notre coup de ciseaux. Il s'agit du savoir. C'est par rapport a lui, sous sa forme scientifique, que je viens pru- demment d'apprecier ce qu'il en est dans des relations, dans les deux rea- lites qui s'opposent dans notre monde politique. Le savoir, quoique tout a l'heure j'ai paru en amorcer mon discours, le savoir ce n'est pas le travail. Ca vaut du travail quelquefois, mais ca peut vous etre donne sans. Le savoir, a l'extreme, c'est ce que nous appelons le prix. Le prix, ca s'incarne quelquefois dans de l'argent, mais le savoir aussi