dire ? C'est la trouvaille de la plus-value. Ce n'est pas dire, bien sur, qu'il n'ait pas ete avant mon propre discours, approche, et c'est ce qu'on a appele mais de facon franchement insuffisante, aussi insuffisante qu'etait la definition de la plus-value avant que la fasse apparaitre dans sa rigueur le discours de Marx. Mais l'important n'est pas de souligner cette equiva- lence dans l'ordre de l'importance de la trouvaille. L'important est de poser la question de ce que nous pouvons penser du fait meme de la trou- vaille si, d'abord, je la definis comme effet d'un discours. Car il ne s'agit pas de theorie au sens ou elle recouvrirait quelque chose qui, a un moment donne, deviendrait apparent. L'objet a est effet du discours analytique et, comme tel, ce que j'en dis n'est que cet effet meme. Est-ce a dire qu'il n'est qu'artifice cree par le discours analytique ? La est le point que je designe, qui est consistant avec le fond de la question telle que je la pose, quant a la fonction de l'analyste. Si l'analyste lui-meme n'etait pas cet effet, je dirais plus, ce symptome qui resulte d'une certaine incidence dans l'Histoire, impliquant transformation du rapport du savoir avec ce fond enigmatique de la jouissance, du rapport du savoir en tant qu'il est determinant pour la position du sujet, il n'y aurait ni discours analytique ni bien sur revelation de la fonction de l'objet a. Mais la ques- tion de l'artifice, vous le voyez bien, se modifie, se suspend, trouve sa mediation dans ce fait que ce qui est decouvert dans un effet de discours est deja apparu comme effet de discours dans l'Histoire. Que la psycha- nalyse, autrement dit, n'apparait comme symptome que pour autant qu'un tournant du savoir dans l'Histoire - je ne dis pas de l'histoire du savoir - qu'un tournant de l'incidence du savoir dans l'Histoire est deja la qui a concentre, si je puis dire, pour nous l'offrir, pour la mettre a notre portee, cette fonction. Je parle de celle definie par l'objet a. Il est clair que personne, sauf une, ma traductrice italienne dont je n'offenserai pas la modestie, du fait qu'elle a rate l'avion ce matin elle n'est pas la, qui s'est fort bien apercue, il y a quelque temps, de l'identite de cette fonction de la plus-value et de l'objet a. Pourquoi pas plus ? Pas plus de personnes a l'avoir enoncee si tant est qu'il ait pu se faire que la chose ne m'ait point ete communiquee ? La est l'etrange. L'etrange qui assurement se tempere a saisir sur le vif comme je fais, c'est mon destin, la difficulte du progres de ce discours ana- lytique, la resistance qui s'accroit a mesure meme qu'il se poursuit. Et