Je ne sais a combien d'entre vous le rappel de ces verites premieres peut servir, mais pour les autres j'ai mis quelques mots-cles au tableau qui rap- pellent ce que j'ai deja longuement elucide dans une topologie, a savoir cette reference a la bouteille de Klein pour autant qu'elle nous donne dans une topologie de surface la possibilite d'une division, dont ce qui est au col, a savoir ce petit cercle, ou est censee se rebrousser la surface, et nous mettrions d'un cote la verite et de l'autre le savoir, observez que dans cette schematisation il doit y avoir la un quelque part qui les reunisse, qui est dans la meme forme que celle que je cherche a presentifier plusE simple- ment dans la bande de Moebius. Ce qui importe, c'est ici de poser quelques questions. Cette verite qui est celle que nous interrogeons dans l'inconscient comme defaillance crea- trice du savoir, comme pointe origine du desir de savoir, mais c'est le sche- ma qui vient d'un savoir condamne a n'etre en quelque sorte jamais que le correlat de cette defaillance, est-ce que ca n'est pas ceci qui est pour nous, a plus loin interroger, si toute pensee, non pas seulement la pensee spon- tanee de quiconque s'oriente dans les realites installees de la vie, mais la pensee comme telle, a savoir comme s'interrogeant sur ce point hegelien qui est de savoir ou un certain mode de savoir situe reellement le sujet, si toute cette pensee est definie comme etant essentiellement censure, car c'est cela que veut dire l'articulation freudienne, c'est que ce áje ne sais pas â, de ce qu'il soit radicalement oublie, il est impossible de revenir a sa place, pensee - censure, appelez-la comme vous voudrez, glissez les mots, censee-pensure, est-ce que nous ne sentons pas la tout au moins un de ces correlatifs essentiels de ce qui se clame a notre epoque d'une pre- tendue fin de la philosophie ? Il y a une objection de structure, precisement, c'est que philosophie, ou meme comme on dit mieux a l'occasion metaphysique, elle n'a jamais fait que ca, la metaphysique, de se considerer comme a son terme. Alors il ne faut pas croire qu'a cause qu'on agite Kierkegaard, Marx et Nietzsche, comme on dit, ca nous mette tellement hors des limites de l'epure, uni- quement vu de ce point de vue la. Ca n'est interessant que pour continuer d'interroger ce qui est de nos jours, constatez-le tout de meme, la chose la plus contestee du monde, encore qu'on ne s'arme que de cela, a savoir la liberte de pensee. Partout ou on travaille a realiser quelque chose qui a bien l'air d'etre la domination du savoir - je veux dire la ou on travaille