La chose a plus d'une portee. Elle en a une historique. Qui ne concoit que, s'il faut poser ce que signifie la psychanalyse dans l'histoire, et si cer- tains choix lui sont aussi a elle offerts, c'est pour autant que nous vivons dans un temps ou, a la dimension de la communaute, les rapports du savoir et de la jouissance ne sont pas les memes qu'ils pouvaient l'etre par exemple dans les temps antiques, et qu'assurement, nous ne pouvons tenir pour rapprochable notre position de celle par exemple des Epicuriens ou d'une ecole telle. Il y avait une certaine position de retrait au regard de la jouissance qui etait possible pour eux, d'une facon en quelque sorte inno- cente. Dans un temps ou, de par la mise en jeu de ce que nous appelons le capitalisme, une certaine position nous inclut tous dans la relation a la jouissance d'une facon caracteristique, si l'on peut dire, par l'arete de sa purete, que ce qu'on appelle exploitation du travailleur ne consiste tres precisement en ceci que la jouissance soit exclue du travail et que, du meme coup, elle ne lui donne tout son reel de la meme sorte que nous avons evoque tout a l'heure l'effet du point a l'infini, c'est par la que se suscite cette sorte d'aporie qui est proprement ce qui suggere le sens nou- veau au regard de l'empire de la societe, le sens nouveau, sans precedent dans le contexte antique, que prend le mot revolution et c'est en quoi nous avons a y dire notre mot pour rappeler que ce terme est, comme Marx l'a parfaitement vu, et c'est en quoi il articule la seule chose qui se soit trou- vee efficace jusqu'a present, c'est la solidarite etroite de ce terme qui s'ap- pelle revolution avec le systeme meme qui le porte, qui est le systeme capi- taliste. Que nous ayons la-dessus quelque chose qui peut peut-etre offrir l'ou- verture par une serie d'exemples a ce qu'il peut en etre d'un joint ou s'ou- vrirait ce cercle, c'est l'interet de la psychanalyse, je veux dire son interet dans l'histoire; c'est aussi bien ce a quoi elle peut defaillir aussi integrale- ment qu'il se peut. Car, a prendre les choses au niveau de la biographie, ce que nous voyons s'offrir au tournant qui constitue biographiquement le moment d'eclosion de la nevrose, c'est le choix qui s'offre, et qui s'offre d'une facon d'autant plus instante que c'est lui-meme qui est determinant de ce tournant, le choix entre ce qui est presentifie, a savoir l'approche de ce point d'impossibilite, de ce point a l'infini, qui est toujours introduit par l'approche de la conjonction sexuelle, et la face correlative qui s'an- nonce du fait qu'au niveau du sujet, en raison du temps premature-mais