bien pour ca que, dans l'analyse, on s'efforce de laisser cette question en suspens. Neanmoins j'ai bien precise la derniere fois que je ne suis pas ici dans la position de l'analyste. De sorte qu'en somme, a cette question je me crois oblige de repondre, je dois dire ce disant, ce pourquoi j'ai parle. J'ai parle du semblant et j'ai dit quelque chose qui ne court pas les rues ; tout d'abord, j'ai insiste, j'ai appuye sur ceci que le semblant qui se donne pour ce qu'il est, est la fonction primaire de la verite. Il y a un certain Je parle qui fait ca, et le rap- peler n'est pas superflu pour, a cette verite, qui fait tellement de difficultes logiques, donner sa juste situation. C'est d'autant plus important a rappeler que, s'il y a dans Freud, pour designer comme ca un certain ton, s'il y a dans Freud quelque chose qui soit revolutionnaire, j'ai deja mis en garde contre l'usage abusif de ce mot, mais il est certain que, s'il y a eu un moment ou Freud etait revolutionnaire, c'est dans la mesure ou il mettait au premier plan une fonction qui est aussi celle, c'est le seul element qu'il ait de commun d'ailleurs, qui est aussi cet element qu'a apporte Marx, c'est a savoir de consi- derer un certain nombre de faits comme des symptomes. La dimension du symptome, c'est que ca parle, ca parle meme a ceux qui ne savent pas entendre; ca ne dit pas tout, meme a ceux qui le savent. Cette promotion du symptome, c'est la le tournant que nous vivons dans un certain registre qui, disons, s'est poursuivi, ronronnant pendant des siecles, autour du theme de la connaissance. Faut tout de meme pas dire que, du point de vue de la connaissance, nous soyons completement depourvus, et on sent bien ce qu'il y a de desuet dans la theorie de la connaissance quand il s'agit d'expliquer l'ordre de proces que constituent les formulations de la science. La science physique donne des modeles, actuellement. Que nous soyons, parallelement a cette evolution de la science, dans une position qu'on peut qualifier d'etre sur la voie de quelque verite, voila ce qui montre une certaine heterogeneite de statut entre deux registres, a ceci pres que, dans mon enseignement et seu- lement la, on s'efforce d'en montrer la coherence, qui ne va pas de soi, ou qui ne va de soi que pour ceux qui, dans cette pratique de l'analyse, en rajoutent quant au semblant. C'est ce que j'essaierai d'articuler aujourd'hui. J'ai dit une deuxieme chose, le semblant n'est pas seulement reperable, essentiel, pour designer la fonction primaire de la verite, il est impossible sans cette reference de qualifier ce qu'il en est du discours. Ce qui definit le discours, ce tout au moins par quoi l'annee derniere j'ai essaye de donner un