Alors, un discours suffisamment developpe, de ce discours il resulte que tous tant que vous etes, et que vous soyez ici ou aux U.S.A., c'est le meme tabac, et de meme ailleurs, vous etes sous-developpes par rapport a ce dis- cours. Je parle de ce quelque chose, ce quelque chose a quoi il s'agit de s'in- teresser mais qui est certainement ce dont on parle quand on parle de votre sous-developpement. Ou le situer exactement ? Qu'en dire ? Ce n'est pas faire de la philosophie de demander de ce qui arrive, quelle est la substance. Il y a des choses dans ce cher Meng-Tzu, je ne vois, apres tout, pas de rai- sons de vous faire droguer, je n'ai veritablement aucun espoir que vous fas- siez l'effort d'y foutre le nez, je vais donc aller aussi bien, pourquoi pas ? a ce que je devrais menager de trois etages d'echelons, surtout qu'il nous y dit des choses extraordinairement interessantes. Il y a un truc, on ne sait pas comment ca sort d'ailleurs, parce que c'est fait Dieu sait comment, c'est un collage, ce livre de Meng-Tzu, les choses se suivent, comme on dit, et ne se ressemblent pas. Enfin bref ! a cote de cette notion du hsing, de la nature, sort tout d'un coup celle du ming [–½], du decret du ciel. Evidemment, je pourrais tres bien m'en tenir au ming, au decret du ciel, c'est a savoir continuer mon discours, ce qui veut dire en somme: c'est comme ca parce que c'est comme ca, un jour, la science poussa sur notre ter- rain. En meme temps, le capitalisme faisait des siennes, et puis il y a eu un type, Dieu sait pourquoi, decret du ciel, il y a Marx qui a, en somme, assure au capitalisme une assez longue survie. Et puis il y a Freud qui a tout a coup ete inquiet de quelque chose qui manifestement devenait le seul element d'interet qui eut encore quelque rapport avec cette chose qu'on avait autre- fois revee et qui s'appelait la connaissance, a une epoque ou il n'y avait plus la moindre trace de quelque chose qui ait un sens de cette espece, il s'est apercu qu'il y avait le symptome.