sont pas arrives a faire la science, hein. Maintenant, ils ont ete touches par un petit peu de Marx, alors ils se reveillent. Comme disait Napoleon : les reveillez pas, surtout ! Mintenant, ils sont reveilles. Ils n'auront pas eu besoin de passer par le truc des esclaves. Ce qui prouve, quand meme , qu'il y a des greffes, n'est- ce pas, que c'est pas le pire qu'on peut eviter. On peut eviter le meilleur. Et arriver quand meme. Bon, enfin, ( pour ta suite du texte original allemand dont le debut est reproduit page 18, voir a ta fin du chapitre, p. 27) unmittelbaren Lustgewinn, ca veut dire "un plus-de-jouir, la, imme- diat" . "Dans le premier cas , hein, celui du but d'utilite, ce sont. (ces geistigen Tatigkeiten, ces operations spirituelles) ce sont des decisions intellectuelles, des preparations a la manipulation, hein, Handlungen , ou des communications an Andere aux autres" , a savoir que l'on parle pour les - comme je viens de dire - pour les manipuler, comme vous dites. "Dans l'autre cas, nous appelons ca - nennen wir sie ( sie, c'est a savoir les gestigen Tatigkeiten) Spielen und Phantasieren nous appelons ca des jeux et le fait de fantasmer. Bien sur, qu'il dit, bekanntlich , n'est-ce pas, l'utile, c'est simplement aussi quand meme un detour, ein Unweg, pour une satisfaction de jouissance." Mais c'est pas en soi qu'elle est visee, n'est-ce pas. "Le rever - il n'a pas dit le reve -le fait de rever est donc une activite de la seconde espece " , a savoir ce qu'il a defini par le unmittelbaren Lustgewinn. " Il est une erreur , irrefurhend, de dire que le rever s'efforce a ces devons pressants toujours imminents de la vie commune, et cherche a mener a bonne fin le travail du jour Tagesarbeit De ca se soucie le penser preconscient : das vorbewusste Denken". Pour le reve, cette utilisation, cette intention utile, n'est-ce pas, est tout a fait aussi etrangere que la mise en jeu, en oeuvre, la pre- paration, le fignolage, n'est-ce pas, d'une communication einer Mitteitung a un autre, an einen Anderen ". En quoi il a ceci de lacanien, notre cher Freud, n'est-ce pas, que, puisque tout ce qu'il vient de nous dire autour du reve, c'est uniquement de la construction, du chiffrage, ce chiffrage qui est la dimension du langage n'a rien a faire avec la communication. Le rapport de l'homme au langage, lequel ne peut se... simplement, s'attaquer que sur la base de ceci : que le signifiant c'est un signe, qui ne s'adresse qu'a un autre signe ; que le signifiant, c'est ce qui fait signe a un signe, et que c'est pour ca que c'est le signifiant. Ca n'a rien a faire avec la communication a quelqu'un d'autre, ca determine un sujet, ca a pour effet un su jet. Et le sujet, c'est bien assez qu'il soit determine par ca, en tant que sujet, a savoir qu'il surgisse de quelque chose qui ne peut avoir sa justification qu'ail- leurs. A ceci pres que dans le reve, on la voit, a savoir que l'ope- ration du chiffrage, c'est fait pour la jouissance A savoir que les choses sont faites pour que dans le chiffrage on y gagne ce quelque chose qui est l'essentiel du processus primaire, a savoir un Lustgewinn. C'est ca qui est dit la.