signifiant en quoi l'inconscient consiste, tout Un est susceptible de s'ecrire d'une lettre. Sans doute, y faudrait-il convention. Mais l'etrange, c'est que c'est cela que le symptome opere sauvagement, ce qui ne cesse pas de s'ecrire dans le symptome releve de la. Il y a pas longtemps que quelqu'un, quelqu'un que j'ecoute dans ma pratique - et rien de ce que je vous dis ne vient d'ailleurs que de cette pratique, c'est bien ce qui en fait la difficulte, la difficulte que j'ai a vous la transmettre - quelqu'un au regard du symptome m'a articule ce quelque chose qui le rapprocherait des points de suspension. L'important est la reference a l'ecriture. La repetition du symptome est ce quelque chose dont je viens de dire que, sauvagement, c'est ecri- ture, ceci pour ce qu'il en est du symptome tel qu'il se presente dans ma pratique. Que le terme soit sorti d'ailleurs, a savoir du symptome tel que Marx l'a defini dans le social, n'ote rien au bien fonde de son emploi dans, si je puis dire, le prive. Que le symptome dans le social se definis- se de la deraison, il n'empeche pas que, pour ce qui est de chacun, il se signale de toutes sortes de rationalisations. Toute rationalisation est un fait de rationnel particulier, c'est-a-dire non pas d'exception, mais de n'importe qui. Il faut que n'importe qui puisse faire exception pour que la fonction de l'exception devienne modele. Mais la reciproque n'est pas vraie. Il ne faut pas que l'exception traine chez n'importe qui pour constituer, de ce fait, modele. Ceci est l'etat ordinaire. N'importe qui atteint la fonction d'exception qu'a le pere. On sait avec quel resultat : celui de sa Verwerfung, ou de son rejet, dans la plu- part des cas, par la filiation que le pere engendre avec les resultats psy- chotiques que j'ai denonces. Un pere n'a droit au respect, sinon a l'amour, que si le dit, le dit amour, le dit respect, est, vous n'allez pas en croire vos oreilles, pere-versement oriente, c'est-a-dire fait d'une femme, objet petit a qui cause son desir. Mais ce que c'te femme en petit a cueille, si je puis m'exprimer ainsi, n'a rien a voir dans la question ! Ce dont elle s'occupe, c'est d'autres objets a qui sont les enfants aupres de qui le pere pourtant intervient, exception- nellement dans le bon cas, pour maintenir dans la repression, dans le juste mi-Dieu si vous me permettez, la version qui lui est propre de sa perver- sion, seule garantie de sa fonction de pere; laquelle est la fonction, la