Mes noeuds borromeens, c'est de la philosophie aussi. C'est de la phi- losophie que j'ai maniee comme j'ai pu en suivant le courant, si je puis dire, le courant qui resulte de la philosophie de Freud. Le fait d'avoir enonce le mot d'inconscient, ca n'est rien de plus que de la poesie avec laquelle on fait de l'histoire. Mais l'histoire, comme je le dis quelquefois, l'histoire, c'est l'hysterie. Freud, s'il a bien senti ce qu'il en est de l'hysterique, s'il a fabule autour de l'hysterique, ca n'est evidemment qu'un fait d'histoire. Marx etait egalement un poete, un poete qui a l'avantage d'avoir reussi a faire un mouvement politique. D'ailleurs s'il qualifie son materialisme d'historique, ca n'est certainement pas sans intention. Le materialisme his- torique, c'est ce qui s'incarne dans l'histoire. Tout ce que je viens d'enon- cer concernant l'etoffe qui constitue la pensee n'est pas autre chose que de dire exactement les choses de la meme facon. Ce qu'on peut dire de Freud, c'est qu'il a situe les choses d'une facon telle que ca ait reussi. Mais ce n'est pas sur. Tout ce dont il s'agit, c'est une composition, une composition telle que j'ai ete amene a - pour rendre tout ca coherent - a donner la note d'un certain rapport entre la pulsion et l'inhibition, et puis le principe du plaisir et le savoir, le savoir incons- cient, bien entendu. Faites bien attention que c'est ici, et qu'ici c'est le tiers element, je veux dire que c'est la qu'il y a le fantasme et ce qu'il se trouve que j'ai designe du Reel. Je n'ai vraiment pas trouve mieux que cette facon d'imager metaphori- quement ce dont il s'agit dans la doctrine de Freud. Ce qui me semble materiellement abusif, c'est d'avoir impute tellement de matiere au sexe. Je sais bien qu'il y a les hormones, que les hormones font partie de la science, mais il est tout a fait clair que c'est la le point le plus epais et qu'il n'y a la nulle transparence. Bien, j'en reste la.